Un nouveau lieu de pratique
Circ’ à Pic est en train de rénover une grange sur la commune de Château-Chervix pour sa salle de cirque, et bien plus encore! Nous souhaitons développer un lieu actif, social et intergénérationnel, un espace accessible à tous. Ce nouveau lieu de pratique est principalement utilisé pour l’activité cirque, mais pas que !
D’autres structures le loue régulièrement aussi pour leurs évènements, stages, ateliers, mariage. Vous pouvez en faire la demande si vous le souhaitez en nous contactant.
La grande salle dispose d’un espace de 130m² avec une hauteur de 9 mètres. Une petite salle de rangement / stockage est adossée. La salle est modulable selon les évènements. Les travaux étant encore en cours nous n’avons pas de chauffage ni de menuiseries finies.
Nous arrivons a supporter les chaleurs l’été grâce à l’isolation du toit, la pierre fraiche et les grandes portes en bois.
Nos objectifs
◆ Disposer d’un lieu adapté et aménagé pour la pratique des arts du cirque
◆ Augmenter la capacité d’accueil et le nombre d’ateliers circassiens animés par l’association (nouveaux créneaux, nouvelles thématiques, développement des stages enfants et adultes pendant les vacances)
◆ Créer un lieu accessible à tous sans discrimination sociales ni physiques
◆ Soutenir les associations du territoire en mettant cette salle à leur disposition, renforcer notre maillage inter-associatif
◆ Réduire l’éloignement géographique pour les publics ruraux à des lieux artistiques, culturels et sportifs
Les travaux
Les chantiers ont commencé en juillet 2020 avec la rénovation de la toiture de la grange. Nous avons décidé de mener ces travaux en auto-réhabilitation accompagnée, et nous avons accueillis plus de soixante bénévoles sur une durée d’un mois lors d’un chantier participatif.
Il reste encore beaucoup de travaux pour pouvoir utiliser le lieu toute l’année. Nous avons déjà pu avancer sur l’installation d’une dalle, le début de menuiserie, la confection de portes…
Nous avons à coeur de mener cette rénovation de manière respectueuse de l’environnement, en mettant en avant le faire ensemble et la démarche participative. Aussi, nous privilégions au maximum l’intervention d’artisans locaux et l’utilisation de matériaux écologiques.
Pour plus de photos du chantier rendez-vous ici!
L’installation de mai à septembre
La grange de cirque est aménagée tous les ans en mai, puis tout est de nouveau rangé l’hiver pour protéger le matériel. Elle accueille pendant les beaux jours, des stages, des ateliers hebdos, des spectacles, des résidences d’artistes…