LE LIEU

Un nouveau lieu de pratique

Circ’ à Pic est en train d’aménager une grange sur la commune de Château-Chervix pour en faire une salle de cirque, et bien plus encore! Nous souhaitons développer un lieu actif, social et intergénérationnel, un espace accessible à tous. Ce nouveau lieu de pratique a vocation à devenir un nouveau lieu de vie en milieu rural, où des activités pour tous pourraient voir le jour notamment par le biais d’autres associations et partenaires avec qui nous collaborons déjà depuis quelques années.

Nos objectifs

◆ Disposer d’un lieu adapté et aménagé pour la pratique des arts du cirque
◆ Augmenter la capacité d’accueil et le nombre d’ateliers circassiens animés par l’association (nouveaux créneaux, nouvelles thématiques, développement des stages enfants et adultes pendant les vacances)
◆ Créer un lieu accessible à tous sans discrimination sociales ni physiques
◆ Soutenir les associations du territoire en mettant cette salle à leur disposition, renforcer notre maillage inter-associatif
◆ Réduire l’éloignement géographique pour les publics ruraux à des lieux artistiques, culturels et sportifs

Les travaux

Un chantier d’envergure a été réalisé en juillet 2020 pour rénover toute la toiture de la grange. Nous avons décidé de mener ces travaux en auto-réhabilitation accompagnée, et nous avons accueillis plus de soixante bénévoles sur une durée d’un mois lors d’un chantier participatif. Pour l’occasion nous avons aménagé un « espace bénévoles » comprenant un coin cuisine, détente, bar et douche.

Nous avons à coeur de mener cette rénovation de manière respectueuse de l’environnement, en mettant en avant le faire ensemble et la démarche participative. Aussi, nous privilégions au maximum l’intervention d’artisans locaux et l’utilisation de matériaux écologiques.

Pour plus de photos du chantier rendez-vous ici!