Scolaires / Périscolaires / Extrascolaires

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

un axe majeur

Circ' à Pic cherche à s'inscrire dans la démarche mise en place par le Ministère de l'Éducation Nationale du programme « Éducation artistique et culturelle ». Voici les principales grandes lignes qui ont retenues notre attention.

Extraits du
« Guide pour la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. »

L’article L. 121-6 du code de l’éducation reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale dispensée à tous les élèves. Contribuant à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture, l’éducation artistique et culturelle « favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques ». Le même article institue un « parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » qui joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture dans le respect de la liberté et des initiatives des acteurs concernés.

S’inscrivant dans un territoire, il prend appui notamment sur les ressources locales et privilégie la démarche de projet en partenariat avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle

circapic-scolaire

LES GRANDES QUESTIONS

Ensemble, nous serons à votre écoute pour aborder les informations suivantes :

  • Vos objectifs pédagogiques : que nous traduirons en actions pédagogiques
  • Comment souhaitez-vous que l'activité cirque contribue à votre projet ?
  • Envisagez-vous des actions avant, pendant et après l'intervention ? Le projet ?
  • Vos attentes
  • Le lieu de votre action
  • Les contraintes matérielles (hauteur de plafond…)
  • L'âge du public
  • Le nombre
  • Leurs pratiques antérieurs : artistiques / culturelles / sportives
  • Les caractéristiques du groupe (moteurs, conflits au sein du groupe, motivation...)

Ensemble nous aborderons de manière plus rationnelle l'activité cirque à proprement dit. Si vous souhaitez des compléments n'hésitez pas à nous en faire part. Nous cherchons avant tout à nous adapter les uns aux autres dans un esprit de partage de nos compétences et de transmission.
Peut être à très vite aux abords d'un tapis, d'une boule d'équilibre, d'un acrobate rebondissant…